Orange, anciennement France Telecom, vient d’annoncer que les lignes de téléphone fixe RTC seront progressivement arrêtées à partir de 2021.
Ce sont plus de 12 millions de lignes de téléphone fixe RTC dont les utilisateurs ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) passer à l’ADSL qui seront définitivement coupées à compter de 2021.
Selon Orange, les lignes RTC coutent trop cher à maintenir.
Pour cela, deux raisons principales sont avancées:
– La technologie employée est obsolète et les techniciens ont de plus en plus de mal à trouver des pièces pour réparer le réseau,
– Les techniciens formés sur cette technologie partent à la retraite, et leurs successeurs ne sont pas formés pour leur succéder.
Orange va commencer à arrêter la commercialisation d’offre de lignes de téléphone fixe RTC en 2017 ou 2018, et lancer une vaste campagne d’information auprès de ses utilisateurs en leur proposant une offre de remplacement.
La fermeture des premières zones desservies par un commutateur RTC devrait avoir lieu en 2021.
Les usager du téléphone ne sont pas les seuls concernés.
Les lignes RTC ont l’avantage d’être simple et de ne pas être coupées en cas de panne d’électricité.
Ce qui explique que de nombreuses applications utilisent cette technologie: bouton d’alarme dans les ascenseurs, terminaux de paiement en carte bancaire, fax, alarmes incendie, services d’alarme et de télésurveillance, services de téléassistance aux personnes agées, … Un changement de ces équipements sera nécessaire dans les années à venir.