#rienpourlesvieuxsanslesvieux

Le Conseil national autoproclamé de la vieillesse (CNaV) a officiellement vu le jour le 8 décembre dernier.
Composé d’anciens politiques, de membres d’associations, de médecins, de gens de terrain , le CNaV a pour objectif de porter la parole des vieux.

Les quatre membres fondateurs du Cnav sont partis d’un constat simple : à la différence des personnes handicapées, dont la voix est portée auprès du gouvernement par le Conseil national consultatif des personnes handicap (CNCPH), aucune instance n’est consultée au sujet des politiques publiques qui concernent les vieux.

« Nous voulons faire monter la parole des plus âgés, qu’on arrête de parler en leur nom »

14 millions de personnes ont plus de 65 ans, près de 20 pour cent de la population !

Et pourtant, ils ne sont pas écoutés des politiques. Pire ! La loi grand âge, promise depuis de longues années pour répondre aux grands défis de la vieillesse, a été enterrée par le gouvernement.
Du coup, au fil des années, la situation des personnes âgées en France ne cesse de se détériorer, jusqu’à devenir très maltraitante.

Les membres du CNaV veulent participer aux politiques publiques qui concernent les vieux: l’habitat, l’urbanisme, les finances, la culture, l’accès aux droit et aux soins … des thèmes primordiaux pour faciliter la vie des anciens.

Et pour cela, le Cnav compte interpeller les candidats à l’élection présidentielle, et leur demander de s’engager pour la création d’un Conseil national consultatif des personnes vieilles (CNCPV), qui serait consulté chaque fois qu’une loi risque d’avoir un impact pour les vieux.

Vous pouvez:

Présentation vidéo du CNaV: