En 1921, la chaussée appartenait, non seulement aux premières voitures, mais aussi et surtout aux véhicules à traction animale et aux charrettes.
Afin d’instaurer des règles pour une meilleure cohabitation de tous ses usagers de la route, c’est le 27 mai 1921 qu’a été créé le premier code de la route, décret concernant “la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique”.
Depuis 100 ans, beaucoup de choses ont évoluées en terme de circulation, mais certains fondamentaux de la conduite, instaurés en 1921, restent encore en vigueur aujourd’hui, comme la priorité à droite ou le dépassement uniquement par la gauche.
Une règlementation ancienne
En fait, c’est en 1724 qu’apparait la première règlementation routière qui limite le nombre de cheveaux tranctant une charette afin d’assurer la conservation des chemins.
C’est ensuite Napoléon Ier qui,en 1804, rend obligatoire la circulation à droite de la chaussée. Quelques années plus tard, un décrêt instaure le partage des chaussées en deux sens de circulation distincts.
Une ordonnance de 1893 impose l’obligation de posséder une autorisation de conduire un véhicule motorisé (ancètre du permis de conduite) pour le département de la Seine. Cette obligation sera ensuite étendue à l’ensemble du territoire.
Les premiers panneaux indicateurs (croisement, virage, passage à niveau et dos d’âne) apparaissent au début du XXe siècle.
En 1905, un code de la route privé de 10 articles est adopté par diverses associations d’automobilistes françaises. Une Commission nationale chargée de proposer un « Projet de Code de la Route » sera créée quelques années plus tard.
Suite aux travaux de cette commission, le Décret concernant la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique sera promulgué le 27 mai 1921
Une evolution régulière
Le code de la route va régulièrement évoluer, tenant compte des évolutions technologiques et des impétatifs de sécurité.
La toute première évolution sera l’institution d’un véritable Permis de Conduite en 1922, avec une limite d’âge de 18 ans pour la conduite des automobiles, et de 16 ans pour les motocyclettes.
Le Code de la Route actuel ressort d’une ordonnance du 15 décembre 1958.