Un détecteur de fumée normalisé sera obligatoire dans tous les logements d’ici le 8 mars 2015.
L’installation initiale est à la charge du propriétaire, et l’entretien à la charge du locataire.

La loi no 2010-238 du 9 mars 2010, complétée par la loi ALUR du 24 mars 2014, a rendue obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation.
Au plus tard le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).
Ceux-ci doivent être munis du marquage CE et être conformes à la norme européenne NF EN 14604.

Un détecteur de fumée est un dispositif destiné à détecter la présence de fumée et avertir l’occupant par une alarme sonore.
C’est par un procédé optique que la présence de fumée est détectée pour déclencher l’alarme.
Pour les personnes sourdes, il existe des dispositifs avec alarme par un signal lumineux ou vibrant.
Il existe aussi des modèles plus performants, appelés “2 en 1”, combinant la fonction de détection de fumée ET une fonction de détection de chaleur.
Si vous êtes fumeur, la fumée d’une cigarette ne devrait pas déclencher d’alarme. Cependant, la présence de plusieurs fumeurs dans la même pièce peut déclencher une alarme, suite à la forte concentration de fumées. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un DAAF “2 en 1”.

Les statistiques provenant des pays pour lesquels un détecteur de fumée est obligatoire montrent que cette obligation a permis de diminuer jusqu’à 50% le nombre de décès en cas d’incendie.

C’est le propriétaire du logement qui doit se charger de l’achat et de l’installation du détecteur de fumée, qu’il occupe le logement ou bien que celui-ci soit mis en location.
Dans le cas de location, c’est au locataire de s’assurer du bon fonctionnement du détecteur de fumée, du renouvellement des piles, et même à son remplacement en cas de défailance.

Il est déconseillé d’installer un DAAF “classique” dans une cuisine ou une salle de bain. Dans ce cas, il faut installer un modèle “2 en 1”.

L’installation d’un détecteur de fumée doit se faire au plafond, de préférence au centre de la pièce.
Dans le cas d’une habitation sur plusieurs étages, il est conseillé d’installer un DAAF par étage, situé de préférence à proximité de l’escalier.

Dans le cas d’immeuble collectif, la loi interdit l’installation de détecteur de fumée dans les parties communes (escaliers, …)

Les détecteurs de fumée ont une durée de vie moyenne de 5 ans, et devraient couter entre 15 et 50 euros, selon les fonctions disponibles et les modèles.

Il est fortement recommandé de ne pas attendre février 2015 pour acheter son DAAF car de nombreux magasins risquent de se retrouver en rupture de stocks quelques semaines avant la date limite, ou les prix risquent de grimper suite à l’augmentation de la demande.