Depuis quelques années se développe en France la Colocation Intergénérationnelle, généralement entre étudiants et personnes âgées.

Qu’est-ce que la Colocation Intergénérationnelle

C’est la possibilité pour un jeune – généralement étudiant – qui cherche un logement de trouver un senior pour l’héberger.
Cette cohabitation intergénérationnelle est basée sur un système d’entraide et de solidarité: l’étudiant dispose d’un logement gratuit ou à prix très modéré, tandis que la personne agée ne se retrouve plus isolée et peut bénéficier de petits services pratiques: aide pour les courses, jardinage, …
Il s’agit essentiellement d’une démarche solidaire.

Comment cela fonctionne

Bien qu’il n’est pas obligatoire de rédiger un contrat de location, il est conseillé de passer par une association pour rédiger un contrat et/ou trouver la personne recherchée.
Depuis la loi Elan en 2018, il est possible de signer un “contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire” qui précise les conditions de la location.

Le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire

Ce contrat, défini par la loi, précise:

  • Il concerne les personnes âgées de 60 ans et plus souhaitant louer ou sous-louer une partie de leur logement à des jeunes de 30 ans maximum,
  • Si le senior est locataire, il doir en avertir son bailleur qui ne peux s’opposer à cette sous-location,
  • Il n’y a aucune contrainte sur la durée du bail, et son montant doit rester modéré quand il n’est pas gratuit,
  • Le bail peut inclure – sans l’imposer – la réalisation par le jeune de “menus services”,
  • Le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire donne aux deux parties le droit de percevoir les Aides Personnalisées au Logement (APL) en fonction de leur situation.

Pour trouver une association pour la colocation intergénérationnelle, vous pouvez contacter le réseau COSI (Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle).

.