Windows 7 est officiellement obsolète depuis le 14 janvier 2020.
Ce qui signifie que les PC sous Windows 7 ne bénéficieront plus de mises à jour ni de support technique.
Sauf pour ceux qui accepteront de payer (cher) une extension appelée « Extended Security Updates », qui ne sera disponible que jusqu’à fin 2023.
Avec encore près de 40% de part de marché, c’est l’une des versions de Windows les plus populaires.
Etant donné que Microsoft ne va plus corriger aucune faille de sécurité, et le nombre encore important de PC tournant sous Windows 7, les hackers vont activement rechercher et utiliser les failles du système.
Chaque PC sous Windows 7 risque fortement de se faire pirater.
Se déconnecter d’internet
Si vous souhaitez continuer à utiliser certains logiciels tournant sous Windows 7, vous pouver toutefois débrancher la prise qui relie votre PC sous Windows 7 d’internet, Afin de ne pas risquer de vous faire pirater.
Des antivirus pour protéger votre PC sous Windows 7 ?
La plupart des éditeurs d’antivirus annoncent qu’ils continueront de protéger Windows 7, la plupart pendant 2 ans.
Cependant, il ne faut pas oublier que la protection d’un PC sous Windows passe par une version à jour de l’antivirus ET du système d’exploitation. Il n’est pas sûr qu’un antivirus permette de combler toutes les failles de sécurité à venir sur Windows 7.
Il est donc fortement conseillé de passer le plus rapidement possible sous Windows 10 … ou sous un autre système d’exploitation, tel que Linux.
Une mise à jour vers Windows 10 gratuite ?
Il est actuellement possible de faire une mise à jour gratuite de Windows 7 vers Windows 10.
Volonté de Microsoft pour pousser les utilisateur de Windows 7 à migrer vers Windows 10 ?
De nombreux sites expliquent comment faire cette mise à jour; une recherche google sur « mise à jour windows 7 vers windows 10 » vous permettra de retrouver ces sites internet.