vin

Outre le fait d’être le compagnon idéal des gastronomes, le vin semble aussi être l’allié idéal de leur santé. Une réalité prouvée par une étude récente réalisée  par le Dr Martinette Streppel de l’Université de Wageningue en Hollande au Pays-Bas.

« Un verre de vin quotidien ralentit le vieillissement »

Ainsi, de nombreuses recherches ont été effectuées lors de l’étude Zutplen menée par la chercheuse où 1400 hommes âgé de 40 ans et plus ont fait l’objet de suivis portant notamment sur leur habitudes alimentaires, leur consommation d’alcool, de cigarettes, leurs antécédents médicaux et même la cause du décès de certains. A partir de cette étude, le Dr Streppel a pu prouver que la consommation modérée de vin par jour ralentit les effets du vieillissement.

En effet, les résultats publiés dans la revue The Journal of Epidemiology and Community Health démontrent clairement que la prise de 20 grammes d’alcool par jour  ajoute deux ans de plus à la longueur de la vie voire même trois si l’on consomme au maximum deux grammes d’alcool provenant du vin. Notons que les effets de tous les différents alcools ont été étudiés mais bière, spiritueux et autres ne l’emportent pas, le vin  reste le meilleur pour la santé. Cependant, la consommation importantes de quantité d’alcool chez les seniors  peuvent nuire gravement à leur santé alors notez bien les prescriptions du DR Streppel : « Un demi-verre de vin par jour augmente votre espérance de vie » pas plus !