Les vignettes autocollantes certificat qualité de l’air (Crit’Air) seront disponibles à partir du 1er juillet 2016 sur internet.

Des vignettes pour quoi faire
Selon le ministère de l’écologie, 60 % de la population française respire un air pollué.
Le trafic routier est responsable d’une part importante de cette pollution de l’air, par le rejet des particules fines par les véhicules, entraînant chaque année une augmentation du risque de maladies respiratoires et cardio-vasculaires.
En identifiant les véhicules les moins polluant, et en favorisant leur circulation au détriment des véhicules les plus polluants, le gouvernement compte diminuer cette forme de pollution.

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Ce nouveau dispositif est destiné à faciliter l’identification des véhicules les moins polluants, par le biais d’une pastille de couleur apposée sur le véhicule.
Cette pastille de couleur permettra – ou pas – l’accès au centre-ville de certaines villes dans les prochaines années. Elle sera, par exemple, nécessaire pour circuler dans Paris à partir du 1er janvier 2017. Grenoble et Strasbourg risque de suivre le mouvement.

Comment ça marche
En fonction des véhicules, sont définies 6 couleurs de vignettes correspondant à leur seuil théorique de pollution.
Théorique, car défini selon la motorisation, le modèle et l’année du véhicule.

Pour obtenir la vignette correspondant à votre véhicule, il faut se rendre sur le lien ci-dessous
https://www.certificat-air.gouv.fr/
muni de sa carte grise
et d’une carte bancaire pour payer le certificat (cout: 4.18€ avec envoi de la vignette à l’adresse correspondant à la carte grise).

Quelle vignette pour quel véhicule
Le gouvernement à délibérément privilégié les moteurs électriques et essence, au détriment du gasoil.
Pour s’y retrouver, ce tableau récapitule dans quelle catégorie se trouve votre véhicule:
tableau-crit-air-2016

A quoi ça sert
On sait déja que certaines villes vont limiter la circulation en fonction de la couleur de la vignette Crit’Air. Il est certain que, dans les prochaines années, d’autres villes suivent cet exemple.
D’autre part, il est certain que, lors de pics de pollution, la circulation pourra être limitée – par décision du préfet – aux véhicules les moins polluants.
On peut aussi imaginer des places de stationnement en ville interdits aux véhicules plus plus polluants.

A ce jour, la pastille certificat qualité de l’air (Crit’Air) n’est pas obligatoire.
Mais il est certain qu’elle le deviendra, dans les faits, dans les prochaines années pour pouvoir circuler dans les grandes agglomérations.