Pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise de bouger au moins 30 mn par jour pour les moins de 65 ans, et 1 heure d’activité au dela de cet age.

La Fédération Française de Cardiologie a lancé une campagne originale au printemps dernier afin d’inciter les seniors à prendre soin de leur coeur en bougeant plus en promenant leur chien.
En effet, sortir régulièrement son chien permet de réduire jusqu’à 36 % le risque de mortalité liée à un accident cardiaque.

Une étude américaine avait déja montré que les propriétaires de chien ont un indice de masse corporelle (IMC) plus bas que les autres et qu’ils consultent moins souvent le médecin.

Une étude suédoise montre aussi que, pour les patients ayant été victime d’un AVC ou d’un infarctus, ceux ayant un chien ont moins de risques de décès dans les mois qui suivent cet accident.

Une étude tchèque montre que les propriétaires d’un animal de compagnie sont en meilleure santé: meilleure hygiène de vie globale, plus d’activité physique, alimentation plus équilibrée et bonne glycémie.

Attention !

Les laisses de chiens peuvent provoquer de graves lésions lorsqu’elles sont entourées autour du poignet, pouvant nécessiter une opération et jusqu’à un an pour se rétablir.
Les chirurgiens préconisent aux propriétaires de chiens :

  • de ne pas envelopper la laisse autour de leur poignet, leurs mains ou leurs doigts
  • de ne pas se coincer les doigts sous le collier du chien
  • de tenir les gros chiens avec de petites longueurs de laisse pour les empêcher de prendre de la vitesse.