Envie de partir en vacances à l’étranger ?
Mais comment rester joignable pour ses proches ?
Habitués d’avoir un téléphone portable près de soi, que ce soit pour rester joignable pour sa famille ou pouvoir appeler des secours en cas de besoin, cela parait difficile de s’en passer à l’étranger.
Dans ce cas, plusieurs solutions:
Choisir dans son forfait l’option permettant de téléphoner depuis un pays étranger.
En fonction des formaits et des opérateurs, cela peut revenir plus ou moins cher.
Acheter dans le pays une carte prépayée de type Mobicarte. Pour cela, se renseigner préalablement sur l’opérateur local proposant la meilleure couverture et vérifier les formalités nécessaires. Ce qui ne pose pas trop de problèmes dans la plupart des pays européens.
Il est alors possible de remplacer la carte SIM de son téléphone par celle achetée localement, et de transmettre le nouveau numéro à sa famille (avec l’indicatif du pays !!! ). Penser à verrouiller tout accès internet dans le cas d’un smartphone sous peine de vider rapidement la réserve de la carte.
Il est aussi possible d’acheter un téléphone double SIM, c’est à dire permettant d’y insérer 2 cartes SIM: la carte nationale, et celle achetée dans le pays.
On trouve maintenant des téléphones portables double SIM à des prix très abordables, à condition de se limiter aux fonctions de base: téléphone et SMS.
Cela permet aussi de disposer d’un téléphone de secours durant toute l’année si le téléphone principal tombe en panne.
Prévoir éventuellement si vous voyagez en voiture un chargeur pour allume cigare, ce qui élimine le problème de compatibilité des prises de courant.
Attention: dans certains pays comme les Etats Unis, nos téléphones ne sont pas compatibles avec le réseau local: l’achat d’un téléphone sur place est nécessaire.
Nous avons sélectionné deux modèles simple d’utilisation et pas cher:
SAMSUNG E1202 | Prix moyen: 20€ |
Caractéristiques: Réseau: GSM 1800, GSM 900 Ecran: 1.52 pouces – 128×128 pixels Bluetooth: non Photo: non Lecture MP3 : non Radio: non Autonomie en veille: 380 heures |
|
NOKIA Asha 108 Double SIM | Prix moyen: 30€ |
Caractéristiques: Réseau: GSM 1800, GSM 900 Ecran: 1.8 pouces – 128×160 pixels Bluetooth: oui Photo: oui Lecture MP3 : oui Radio: oui Autonomie en veille: 31 jours |
Bien sûr, pour ce prix la, il n’y a pas de wifi, ni de 3G, ni de clavier tactile, …
Ces deux portables ont toutefois l’avantage d’accepter les cartes SIM “standard”.
Mise à jour:
Testé en réel, le Nokia 108 tient plus d’une semaine sans avoir besoin d’être rechargé, allumé 24h/24, avec réception de SMS et envoi/réception de quelques appels téléphoniques de durée modérée.
Un bon choix pour le double SIM, la simplicité d’utilisation “made in Nokia”, et l’autonomie qui permet de ne pas dépendre d’une prise de courant.