vacance1
Un Français sur cinq a aujourd’hui 60 ans ou plus ce qui représente 13,1 millions de personnes. Parmi elles, 5,1 millions ont plus de 75 ans. Or, le vieillissement isole. L’âge charnière se situe entre 75 et 84 ans, étape où la perte de conjoint, les douleurs physiques plus présentes et une perte de l’autonomie renforcent ce sentiment de solitude.

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, établissement public chargé de développer le droit aux vacances et aux loisirs, a mis sur pied le programme Séniors en Vacances. C’est lors du Salon des Séniors qui s’est déroulé à Paris le week-end dernier que l’ANCV a présenté le programme Séniors vacances comme étant un facteur de bien-être pour les personnes âgées. Des séjours d’une semaine tout compris à 350 Euros pour les sexagénaires et plus, retraités ou sans activité professionnelle.

Ces séjours seraient en dehors de la haute saison des vacances, c’est-à-dire hors juillet-août. Ce programme vise un double objectif, permettre aux personnes isolées et dans une situation financière précaire de s’évader de leur quotidien, pour un meilleur équilibre de vie. Deuxièmement, le prolongement de la saison touristique des villages de vacances et des hôtels favorisera l’économie, en contribuant à la croissance et à l’emploi. Séniors vacances propose plus de 100 destinations pour partir à la découverte des régions de France, rencontrer d’autres personnes, en hôtel ou en résidence de renom, ainsi que de jouir d’activités multiples comme les randonnées, les soirées animées, les spectacles ou les visites culturelles.