Cette année, l’Association DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age organise « Les Journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA ». La DMLA est une maladie dégénérative. Elle affecte le centre de la rétine et se traduit par la perte de la vision centrale.

 

Il concerne des milliers de personnes de plus de 50 ans en France seulement. Les journées se feront en collaboration avec le Syndicat National Ophtalmologistes de France (SNOF), la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) ainsi que l’appui de Bausch&Lomb et Novartis. Du 29 Juin au 3 Juillet 2009, le dépistage de la DMLA sur toutes les personnes âgées de plus 55 ans occuperont des ophtalmologues libéraux et hospitaliers de France. Les méthodes utilisées dépendront totalement  des choix de ces derniers, ils pourront user de leur méthode propre : examen du fond d’œil par exemple, une méthode qui sert généralement à détecter la Maculopathie Liée à l’Age (MLA). L’année dernière, lors de la deuxième journée c’est-à-dire le 30 Juin 2008, l’opération a réuni 500 ophtalmologues.

 

Pour éviter les longues lignes d’attente durant les jours concernés, toutes les personnes qui désirent faire l’objet du dépistage devront passer auprès du secrétariat de  l’ophtalmologiste  pour prendre rendez-vous.