A l’occasion des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas favoriser des cadeaux locaux plutot que des articles sans ame fabriqués à l’autre bout du monde ?
Les fêtes de fin d’année, c’est une énorme fête commerciale avec les cadeaux de noel et du jour de l’an.
La plupart de ces cadeaux proviennent de grandes surfaces ou de magasins dont les articles sont pour la plupart fabriqués à l’autre bout du monde et distribués partout dans le monde. Ces articles, généralement sans grande originalité, permettent à des multinationales de s’enrichir grassement au détriment des producteurs ou fabricants.
Alors que près de chez vous, dans votre commune ou dans un village voisin, se trouvent de nombreuses personnes qui, artistes ou artisans, créent des objets originaux et peinent à vivre de leur art.
Pourquoi ne pas profiter des fêtes pour faire d’un cadeau deux heureux:
– la personne à qui vous offrez un cadeau original, loin des produits manufacturés tous semblables,
– l’artiste ou l’artisan qui est récompensé de son travail. Et à qui vous permettez de vivre du travail de ses mains.
Pour trouver des idées, il suffit de visiter les marchés de noel qui fleurissent dans toutes les communes pour découvrir quelques artistes et artisans heureux de faire découvrir leurs créations.
Les idées de cadeaux ne manquent pas: écharpe en soie de l’artiste à coté de chez vous, ceinture ou sac en cuir de l’artisan du village voisin, collier ou boucles d’oreilles originaux d’une amie d’une amie, huiles de massages fabriquées à partir d’herbes du coin, … les idées ne manquent pas.
Penser aussi aux soins alternatifs, comme par exemple des massages, shiatsu, … dont votre ami(e) rêve mais n’ose pas s’offrir.