C’est dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars que la France passera à l’heure d’été. Cela signifie qu’à 2 heures du matin il sera 3h.

Mais au fait,
à quoi ça sert de changer d’heure deux fois par an ?
C’est dès 1784 que Benjamin Franklin évoque pour la première fois l’idée de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie.
Mais ce n’est qu’en 1916 que plusieurs pays européens décident de lutter contre “le gaspillage de la lumière” en décalant d’une heure les montres en été: l’Allemagne, l’Angleterre et la France.
A cette époque, l’heure en France est, en hiver, celle du méridien de Greenwich, tandis qu’elle est décalée d’une heure en été.

C’est en 1940 que, sous l’occupation allemande, la France occupée se met à l’heure allemande: + 2 h en hiver, + 1 h en été par rapport au méridien de Greenwich (comme le système actuel).
A la libération, l’heure d’été est abandonnée, mais le décalage d’une heure est maintenu.

C’est en 1976, suite au choc pétrolier de 1973, que l’heure d’été est rétablie afin de réaliser des économies d’énergie sur l’éclairage en soirée.
Cette mesure temporaire semble devenue définitive, d’autant plus que le changement d’heure en été est étendu à l’ensemble des pays européens en 1980.

Avantages de l’instauration de l’heure d’été
L’heure d’été a pour objectif de diminuer la facture énergétique, essentiellement en électricité et chauffage, en modifiant les heures de lever et coucher des habitants.
Autant cette mesure pouvait avoir une incidence sur la consommation énergétique, autant la question se pose de plus en plus maintenant avec les nombreuses mesures destinées à économiser l’énergie: isolation, meilleurs rendements des systèmes de chauffages, ampoules basse consommation, …
Actuellement, les experts ne sont plus en mesure de prouver que le passage à l’heure d’été permet de faire réellement des économies d’énergie substentielles: les économies d’énergie sont actuellement estimées à environ 0,025 % de la consommation énergétique, soit l’équivalent de 2h de consommation d’énergie dans l’année !!!
Une étude américaine montre que la faible économie en énergie électrique en été est largement compensée par une utilisation accrue des climatisations, dépassant largement les économies souhaitées.

Inconvénients du changement d’heure
De nombreux inconvénients au changement d’heure sont avancés:
– augmentation du nombre d’accidents cardio-vasculaires pendant 1 à 2 semaines après le changement d’heure
– endormissement plus difficile
– augmentation des suicides et de la consommation de somnifères
– perturbation des rythmes biologiques, en particulier pour les enfants, générant de nombreux troubles pendant plusieurs semaines après le changement d’heure: troubles du sommeil, de l’appétit, de la capacité de travail, voire de l’humeur.

Il est à noter que certains pays, comme la Russie ou la Chine, ont abandonnés le changement d’heure en été en considérant que les faibles avantages ne compensent pas les nombreux inconvénients constatés.

Prochaine disparition du changement d’heure en Europe
Au cours de l’été 2018, la Commission européenne a organisé une consultation en ligne. Parmi les 4,6 millions d’Européens qui ont participés, 84% étaient contre le changement d’heure.
Les eurodéputés ont majoritairement voté le 26 mars 2019 pour l’abandon de ce système.
Envisagé pour 2021, l’arrêt du changement d’heure en Europe devrait être effectif dans les toutes prochaines années.