Il y a des médicaments dont l’intérêt n’est pas suffisant pour contrebalancer les risques encourus.
C’est le cas, semble-il, des médicaments à base de pseudoéphédrine, qui sont en vente libre.

Les médicaments à base de pseudoéphédrine sont utilisés pour aider à déboucher le nez, principalement en cas de rhume.

Cependant, les risques d’accident cardio-vasculaire sont connus depuis longtemps.
En 2008, l’Agence nationale de sécurité du médicament publiait: « exceptionnellement, des accidents vasculaires cérébraux hémorragiques sont survenus chez des patients ayant utilisé des spécialités contenant de la pseudoéphédrine. Ces accidents vasculaires cérébraux sont notamment survenus en cas de surdosage, de mésusage et/ou chez des patients présentant des facteurs de risques vasculaires« .

Les risques ?
Les effets secondaires sont connus: palpitation, tachycardie, poussée d’hypertension artérielle, céphalées, convulsions, hallucinations, agitation troubles du comportement et insomnies.

Certains pharmaciens ont décidé de déconseiller l’usage de ces médicaments en vente libre, en avertissant leurs clients.
Un pharmacien bordelais a même apposé sur la devanture de son officine une affiche précisant:

——————————
Pseudoéphédrine
STOP
Un rhume ne vaut pas
un accident cardio-vasculaire
——————————

Quels sont les médicaments concernés ?
De nombreux médicaments très connus contiennent de la pseudoéphedrine : Actifed rhume®, Dolirhume®, Fervex®, Humex®, Nurofen rhume®, Rhinadvil®, Rhumagrip®, Rhinureflex® et Sudafed®.

Des médicaments de confort
Un rhume sans complication disparaît habituellement en une dizaine de jours.
Simples produits de confort, ces vasoconstricteurs à base de pseudoéphédrine réduisent la congestion nasale, sans guérir ni réduire la durée du rhume.
Le seul traitement, c’est se moucher régulièrement, boire beaucoup, et un lavage régulier du nez au sérum physiologique (ou un spray nasal à l’eau de mer). Et éventuellement des inhalations (thym, eucalyptus).

http://www.lequotidiendupharmacien.fr/actualite/article/2017/01/12/un-pharmacien-alerte-ses-patients-sur-la-pseudoephedrine_263807
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/11/27/19491-attention-medicaments-antirhume