Ce n’est que le 5 juillet qu’une rumeur atteint Los Angeles: Jim Morrison serait mort à Paris dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971, à l’age de 27 ans.

Quelques mois après l’enregistrement du 6e album “L.A. Women” des Doors, Jim Morrison décide de partir à Paris pour se consacrer à la poésie et tenter d’arrêter l’alcool.

Mort d’une crise cardiaque ?
Le chanteur sera retrouvé mort dans la baignoire de l’appartement qu’il occupait dans le quartier du Marais le 3 juillet 1971.
Bien que Jim Morrison était un consommateur de drogues, la police n’a pas demandé d’autopsie et a conclut à une crise cardiaque.
Ce qui ne manque pas de créer de nombreuses polémiques sur la cause réelle de sa mort. La plus plausible est qu’il serait en réalité mort d’overdose à l’héroine, héroine qu’il aurait consommé la veille au soir dans une boite de nuit.

Le club des 27
Après Jimi Hendrix, Brian Jones et Janis Joplin, tous deux également morts à 27 ans, il rejoint le “club des 27”. Club que rejoindront plus tard Kurt Cobain, chanteur du groupe Nirvana et Amy Winehouse.
Rien de mieux que quelques artistes célèbres mourrant à cet age pour alimenter rumeurs et spéculations sur un soit-disant “club des 27”.

Enterré au Père Lachaise à Paris
Afin d’éviter la folie qui avait entouré la mort de Jimi Hendrix et de Janis Joplin, Jim Morrison est enterré rapidement, en présence de seulement 5 personnes, le 7 juillet au Père Lachaise.
La nouvelle de sa mort ne sera officiellement confirmée que 2 jours plus tard.
Sa tombe est l’une des plus visitée dans le monde entier.
C’est au Père Lachaise que reposent de nombreuses célébrités comme par exemple Molière, Chopin, Théodore Géricault, Eugène Delacroix, Proust, Oscar Wilde, Sarah Bernhardt, Édith Piaf, Montand, Moustaki, …

Arte vient de réaliser un documentaire sur The Doors au cinéma: