L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter (L. 9 du code électoral).

Il est possible de s’inscrire toute l’année sur les listes électorales. Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite.
Ainsi, s’agissant des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Les démarches peuvent être effectuées au service Etat Civil de votre commune. Il vous suffira de fournir un justificatif de domicile, de présenter une pièce d’identité et de remplir un formulaire dédié.
Cette démarche peut également s’effectuer par courrier ou en ligne sur www.service-public.fr.

Pour s’inscrire sur les listes électorales, vous avez le choix:

Inscription à la mairie
Solution souvent la plus simple, il suffit de se rendre à la mairie de son domicile, muni des documents nécessaires. L’inscription est immédiate.

Inscription par correspondance
Il est possible de télécharger le formulaire d’inscription sur le site service-public.fr, de le remplir et de le retourner à votre nouvelle mairie par la poste, accompagné des documents nécessaires.

Inscription par internet
Cette formule se développe de plus en plus, car elle est la plus simple.
Si votre nouvelle commune est rattachée au service en ligne, vous pouvez vous inscrire directement sur le site mon.service-public.fr. Vous téléchargerez les documents nécessaire afin de valider votre inscription.

Les documents nécessaires à l’inscription sont une pièce d’identité et un justificatif de résidence.