Halloween le 31 octobre, Toussaint le 1er novembre … à qui correspondent ces deux fêtes ?
Halloween
Halloween est une fête une fête folklorique et païenne célébrée à l’origine dans les pays anglo-saxons, dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l’anglais All Hallows Eve (the eve of All Saints’ Day), ce qui signifie en français la veillée de la Toussaint.
Cette fête est présumée issue de la fête religieuse celtique de Samain.
La tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes faisant peur pour frapper aux portes des maisons en demandant des bonbons ou de l’argent en disant Trick or treat ! (Farce ou friandise).
Halloween est traditionnellement associé à une citrouille découpée pour y dessiner un visage et dans laquelle est posée une bougie.
Cependant, c’est à l’origine un navet qui contenait une bougie pour commémorer la légende de Jack à la lanterne, condamné à errer éternellement entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet.
Ce n’est qu’à partir de 1998 que les commerçants, dans le but de relancer le commerce à cette période creuse de l’année se situant avant les fêtes de fin d’année, introduisent Halloween en France.
Difficile pour les jeunes d’imaginer qu’Halloween n’existait pas en France il y a moins de 20 ans !!!
Toussaint
Fête catholique de commémoration de la mémoire de tous les saints, connus ou inconnus, la Toussaint était initialement célébrée après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte.
Ce n’est qu’au VIIIe siècle que le Grégoire III décide que la Toussaint se situera le 1er novembre.
Ne pas confondre la Toussaint avec la Commémoration des fidèles défunts, fêtée officiellement le lendemain de la Toussaint.
Le jour de la Toussaint étant ferié, de nombreux fidèles profitent de ce jour pour aller se recueillir sur les tombes de leurs morts.
Jusqu’au XIXe siècle, la tradition voulait que l’on allume des chandelles ou des bougies sur les tombes pour la Toussaint. Celle-ci a été remplacé par le fleurissement des tombes par des chrysanthèmes.
Samain
Présumée à l’origine d’Halloween, Samain est la fête religieuse qui célèbre, dans la mythologie celtique irlandaise, le passage de la saison claire à la saison sombre de l’année celtique.
Samain est une fête très importante de la société celtique, une période ou les deux mondes – le monde des humains et celui des dieux – se rapprochent, période propice aux événements mythiques et magiques.
Période hors du temps, entre deux saisons, la fête de Samain dure en réalité une semaine complète, bien que le jour de Samain correspond au 1er novembre.