La campagne de vaccination contre la grippe vient d’être lancée. Elle commence le 10 octobre 2014 pour finir le 31 janvier 2015.
Chaque hiver, la grippe touche des millions de personnes en France. Quelques jours d’arrêt maladie pour certains, et de nombreuses complications pour d’autres, pouvant même entrainer la mort.
Selon les années, ce sont entre 3 et 9 millions de personnes qui consultent un médecin pour une grippe !!!
C’est pour cela que, chaque année, le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie lancent une vaste campagne pour promouvoir la vaccination anti-grippale, principalement pour les personnes les plus à risque.
Les personnes à risque sont essentiellement les personnes de plus de 65 ans, ainsi que celles atteintes de certaines pathologies: asthme, maladies pulmonaires chroniques, diabète, … mais aussi certains professionnels de santé, certains personnels de l’industrie du voyage, …
La vaccination des personnes à risque est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. La première année de prise en charge, un imprimé de prise en charge est envoyé par l’Assurance Maladie, à faire valider par le médecin avant vaccination. La procédure est simplifiée les années suivantes.
Chacun peut se faire vacciner, même s’il n’est pas dans la catégorie “à risque”: il suffit d’en parler à son médecin traitant.
La vaccination a deux objectifs:
– protéger les personnes vaccinées, en evitant ou minimisant les effets,
– éviter la propagation de la grippe, celle-ci se faisant via les personnes atteinte du virus.
Après vaccination, il faut attendre environ deux semaines avant que les défenses immunitaires soient optimales et être protégé contre la grippe.
La protection dure environ 6 mois, mais n’est pas totale: la vaccination permet d’atténuer très fortement les effets du virus sur les personnes atteintes par la grippe. On estime que la protection est de 70 à 90 % pour les enfants et les adultes de mois de 50 ans, mais tombe à 50% environ pour les personnes agées.
Même si cette protection semble faible pour les seniors, elle permet d’atténuer les symptomes et surtout d’éviter de nombreuses complications.
La vaccination doit donc être faite courant octobre ou tout début novembre, bien avant la circulation active du virus de la grippe fin novembre ou courant décembre.