Qui n’a pas entendu cette chanson du groupe de rap parodique français Fatal Bazooka ?
Sortie en 2006, elle est de nouveau d’actualité:
“Un virus venu du froid qu’on appelle gastro-entérite
La prochaine fois j’mètrais ma cagoule…”
En effet, les salles d’attente des médecins généralistes se remplissent ces dernières semaines de patients fièvreux, souffrant de diarrhées aiguës, …
Le réseau Sentinelles collecte (de façon anonyme) auprès d’un réseau de médecins généralistes certains indicateurs de santé afin d’analyser les risques d’épidémies pour certaines maladies infectieuses (Diarrhée aiguë, Oreillons, Syndromes Grippaux, Varicelle, …)
Depuis le début de l’année, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale flirte avec le seuil épidémique, l’ayant même largement dépassé la seconde semaine de janvier.
Les graphiques fournis par le réseau Sentinelles sont parlants:
Source : Réseau Sentinelles: Diarrhée aiguë
A mettre aussi en rapport avec les données des Syndromes Grippaux issues du réseau Sentinelles qui indiquent un dépassement du seuil épidémique sur la 3e semaine de janvier:
Source : Réseau Sentinelles: Syndromes Grippaux
Pour éviter de tomber malade, quelques conseils:
Faire le plein de vitamines: Adopter une alimentation saine, variée et équilibrée est une condition essentielle pour préserver son système immunitaire. consommer des oranges, des clémentines, des kiwis, des choux, ou encore des carottes, pour faire le plein de vitamines C, vitamines B, ainsi que d’oligo-éléments.
Boire, boire, boire: une bonne hydratation limite la progression des infections. Pour cela, la consommation de thé et de tisanes favorisera l’hudratation de l’organisme. Ne pas oublier les soupes qui apportent beaucoup d’eau.
suivre les mêmes règles d’hygiène que celles préconisées lors de l’épidémie de grippe A il y a deux ans: se laver régulièrement les mains, avant et après de manger, en sortant des toilettes, en quittant des transports en communs, … Mais aussi utiliser des mouchoirs jettables en cas de toux.
Ne pas oublier que le virus de la gastro-entérite se transmet facilement suite à un éternuements, mais aussi au contact d’objets contaminés (poignée de porte, téléphone, …)
Et pour les nostalgiques de Michaël Youn et du groupe Fatal Bazooka, voici le clip vidéo de la chanson “fous ta cagoule”: