Depuis 1852, les Lyonnais fêtent la Vierge Marie le 8 décembre en déposant des lumignons – petite bougie posée dans un verre en verre blanc ou coloré – sur le rebord de leurs fenêtres.
Cette fête populaire religieuse a été reprise par la municipalité de Lyon qui en a fait un êvenement internationnal attirant des millions de visiteurs.

l’édition 2019 de la Fête des Lumières se déroule du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2019.

Sont attendus pas loin de 3 millions de visiteurs dans la capitale des gaules.

Les illuminations de Lyon, ce sont les principales rues de Lyons parées de milles lumières, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Ce sont surtout des animations lumineuses sur la plupart des monuments, places, parcs et rues de Lyon.
Une féérie des yeux pour le grand plaisir des nombreux visiteurs.

Petit conseil: évitez les transports en communs dans le centre ville: beaucoup de lignes de bus sont coupées et le métro est saturé.

Mon itinéraire favori ?
Partir de La Croix Rousse, descendre jusqu’à la place des Terreaux, puis rejoindre la Place Bellecour pour enfin terminer au marché de Noel de Lyon situé à Fourvière.
Une variante serait, après avoir atteint la place des Terreaux, de longer les bords de Saône par les quartiers Saint Paul et Saint Jean, au pied de la cathédrale de Fourvière.

Ne pas oublier que la fête commence à la tombée de la nuit, soit vers 17h00

Pour préparer la fête des lumières, vous pouvez consulter le site officiel Fête des Lumières de Lyon.
Le site de l’Office de Tourisme de Lyon peut aussi vous aider à trouver un hébergement si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits sur place.

Fête des Lumières 2019

La Fête des Lumières se déroule :
– les jeudi 5 et dimanche 8 de 19h à 23h,
– et les vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019 de 20h à minuit.

La circulation automobile risque d’être (très) compliquée pour rejoindre et quitter Lyon. La SNCF propose des trajets en TER à demi-tarif à partir de l’ensemble des villes de la région Auvergne-Rhone-Alpes.

Retrouvez l’ambiance de l’année dernière: