Si vous entendez cette phrase à la terrasse d’un café, sachez qu’il ne s’agit pas d’un café servi en lévitation !
Il s’agit plus simplement d’un acte solidaire apparu en France il y a environ deux ans.
Pratiqué depuis plusieurs années en Italie, en particulier à Naples, sous le nom “caffè sospeso”, il s’agit pour un client de payer un second café “en attente” ou “suspendu” qui ne sera pas consommé par le client, mais servi à un consommateur nécessiteux (SDF, chomeur, …) qui n’a pas les moyens de s’en payer un.
Un acte généreux et solidaire, que divers «bistrots» ont décidé de favoriser en adhérant au mouvement.
Une affiche sur la vitrine permet généralement de les repérer depuis la rue. Les cafés «en attente» sont affichés par le cafetier, selon le mode qui leur convient le mieux: un tableau indiquant le nombre de cafés «en attente», affichage sur la vitrine des tickets de caisse des cafés «en attente», …
Divers sites internet et pages Facebook listent les adresses des cafés promouvant cette pratique.
Apparu à Grenoble au Stratto en 2013, on en trouve maintenant un peu partout en France dans les grandes villes: Lyon, Marseille, Paris, Bordeaux, Toulouse, …
Ce mouvement solidaire a fait des petits, puisqu’il se décline maintenant pour d’autres commerces, en particulier les «baguettes solidaires».
On trouve aussi des repas, casse-croutes, barquettes de frites, … sur le même principe de solidarité.
La prochaine fois que vous aurez envie de prendre un café, pourquoi ne pas choisir un café participant au mouvement et laisser un café “en attente”…