Internet est un outil très pratique et de plus en plus indispensable.
Il attire malheureusement de plus en plus d’escrocs.
L’une des excroqueries les plus utilisée se nomme le phishing

Après les conseils de base des achats sur internet, intéressons-nous aux techniques les plus utilisées par les escrocs sur internet.
Parmi celles-ci, on trouve la technique du phishing.

Le phishing, terme anglais signifiant hameçonnage ou filoutage, consiste à tenter d’obtenir des informations sur l’internaute afin de pouvoir ensuite se faire passer pour celui-ci.
Cela consiste à tenter d’obtenir des informations confidentielles, telles que mots de passe, numéro de carte bancaire, photocopie de carte d’identité, … afin de les utiliser ultérieurement.
Pour cela, l’escroc tente de se faire passer pour un tiers de confiance (banque, impots, sécurité sociale, …) afin d’obtenir les informations recherchées.
Cela se fait généralement par l’envoi d’emails, associés à des sites internet factices reprenant la présentation d’un site officiel.

L’objectif étant de pouvoir dérober de l’argent à l’internaute, l’objectif est généralement d’obtenir les codes d’accès au compte internet de la banque de l’internaute, ou celui du compte paypal, ou bien d’obtenir son numéro de carte bancaire avec le code de sécurité.

La technique la plus courante est de vous envoyer un email vous demandant de vous connecter d’urgence sur votre compte (bancaire, paypal) pour corriger des informations erronnées. El l’email dispose d’un lien vous renvoyant vers un site pirate ressemblant à celui d’un organisme officiel.
Une fois que vous avez saisis vos codes d’accès sur ce site pirate, l’escroc pourra ensuite se connecter à votre place sur le site officiel et souvent vider votre compte à son profit.

D’autres emails semblant provenir d’organismes officiels (EDF, impots, …) vous informent d’une erreur en votre faveur a été constatées, et que vous devez remplir un formulaire comprenant vos informations bancaires pour pouvoir être remboursé.

Sachez qu’aucun organisme officiel, ni même votre banque, ne vous demanderont ces informations.
En cas de doute, contactez-les par téléphone (ne pas utiliser le numéro de téléphone trouvant sur l’email, il est souvent faux).

Petite astuce:
Même si c’est moins souvent le cas, les emails de phishing proviennent généralement de l’étranger, et comportent souvent de nombreuses fautes de francais.

Exemples d’emails de phishing:

phishing1 phishing2