Depuis le 8 avril 2021, vous pouvez déclarer vos revenus perçus en 2020.

Une déclaration en ligne pour tous

Sauf quelques rares cas, la déclaration des revenus doit se faire en ligne.
D’ailleurs, les imprimés papiers ne sont pas envoyés par l’administration fiscale.
Pour les rares personnes pouvant faire une déclaration papier, les imprimés doivent être retirés dans un centre des impôts.

Une déclaration pré-remplie

Comme les années précédentes, votre déclaration est pré-remplie avec les éléments dont dispose l’administration fiscale.
Cela ne signifie pas que vous n’avez rien à faire !
Vous devez impérativement vérifier tous les montants afin de détecter une éventuelle erreur.
Vous devez aussi contrôler et signaler tout changement dans votre foyer fiscal: déménagement, mariage, divorce, enfants pris en compte sur la déclaration, …

Quelques erreurs à éviter

Quelques erreurs qui, si vous ne faites pas attention, peuvent vous coûter beaucoup:

  • Ne pas vérifier les informations pré-remplies par l’administration. Des erreurs ou oublis peuvent arriver. De plus, l’administration n’a pas nécessairement connaissance de tous les cas ou vous pourriez bénéficier d’une réduction d’impôt (dons, enfants à charge, pensions alimentaires, …)
  • Absence de téléviseur: si vous oubliez de préciser que vous n’avez pas de téléviseur, cela vous en coûtera 138€ (le montant de la redevance TV)
  • Les dons aux associations vous permettent d’obtenir une réduction d’impôt, qui est de 66% ou 75% du don, en fonction du type d’association. Une erreur de ligne peux vous faire perdre une partie de cette déduction.
  • Mauvaise déclaration des enfants à charge, en particulier en cas de séparation ou divorce. La situation change selon que vous avez la garde exclusive ou alternée des enfants.
  • Le crédit d’impôt pour garde d’enfant de moins de 6 ans ne concerne que les frais de garde. Ne pas y inclure les frais de nourriture ou autres frais …
  • Oublier de remplir une deuxième déclaration l’année du décès du conjoint
  • Ne pas conserver les justificatifs que l’administration fiscale peux être amenée à vous demander ultérieurement: frais réels, frais de garde, pensions alimentaires, … A conserver pendant 3 ans
  • Ne pas s’y prendre au dernier moment pour contrôler et compléter sa déclaration. Sinon, c’est le meilleur moyen d’oublier des informations indispensables.

Vente d’objets en ligne

Une nouveauté pour 2021: si vous êtes passé par LeBonCoin ou Ebay pour vendre des objets, vous devez peut-être le déclarer.
La règle est simple: Si l’activité reste occasionnelle, les recettes qu’elle génère ne sont pas imposables. Sinon, le fisc considère que ce sont des revenus imposables … et donc à déclarer.
Sont aussi concernés la vente de métaux précieux, ainsi que les biens vendus au dessus de 5000€ – sauf la vente d’électroménager ou d’automobile.

Indépendants: une déclaration unique

Vous déclarez des BIC (bénéfices industriels ou commerciaux), des BNC (bénéfices non commerciaux), des BA (bénéfices agricoles) ou autres revenus d’activités indépendantes, Vous n’avez plus besoin de déposer une DSI (déclaration sociale des indépendants) sur le site net-entreprises.fr
Les revenus que vous déclarez au travers de la déclaration sociale et fiscale unique, seront automatiquement transmis aux services concernés.
Ne sont pas concernés les auto-entrepreneurs qui continue de faire une déclaration mensuelle ou trimestrielle, ni les professionnels dépendants des régimes suivants: PAM-C, MSA, MDA / AGESSA, marins pêcheurs et marins du commerce.

Dates limites de déclaration

Date limite déclarants
20 mai 2021 toutes les déclarations papier
26 mai 2021 résidents des départements n° 1 à 19
tous les non-résidents
1er juin 2021 résidents des départements n° 20 à 54
8 juin 2021 résidents des départements n° 55 à 976

.