Depuis 1999, l’Association Kokopelli mets en avant des semences et des plants issus de l’agro-écologie, libres et reproductibles (potagères, aromatiques, céréalières, florales et médicinales) afin de favoriser l’autonomie alimentaire de chacun.
Sa boutique propose entre 1400 et 2000 variétés ou espèces selon les saisons.

Cultivons-Nous !

Lancée en 2019, l’opération Cultivons-Nous ! s’engage aux cotés des défenseurs des médecines traditionnelles en lançant une grande campagne “Pour la Libération des Plantes Médicinales”.
En pratique, l’association sélectionne chaque année une plante médicinale, apporte de nombreuses informations sur celle-ci, et propose à toute personne intéressée de recevoir un sachet de graines pour pouvoir cultiver cette plante médicinale dans son jardin (ou son balcon).

Les années précédentes

Depuis le début de l’opération Cultivons-Nous !, l’Association Kokopelli a proposé:
– en 2019 : l’Artemisia annua : utilisée en médecine traditionnelle Chinoise pour soigner – entre autres – les fièvres et les infections parasitaires
– en 2020 : l’Ashwagandha (Ginseng Indien) : utilisée en médecine traditionnelle Indienne (l’Ayurveda) pour ses propriétés aphrodisiaques et sa capacité à augmenter la fertilité

Agastache rugosa

En 2021 : l’Agastache rugosa

l’Agastache rugosa fait partie des 50 plantes médicinales fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Elle est très réputée pour son action bénéfique dans la digestion. Notre alimentation, souvent trop industrielle, perturbe fortement notre système digestif. A point que l’on considère que plus d’un français sur deux a des problèmes de digestion.
l’Agastache rugosa est principalement consommée en tisane de feuilles fraîches ou sèches. Et elle n’a pas de contre-indication connue.
Elle est assez simple à cultiver, puisqu’elle s’accommode d’à peu près tous les sols.

Pour en savoir plus sur l’Agastache rugosa.