Depuis ces dernières années, le nombre d’hypertendus s’est accru chez les personnes âgées. En effet, il représente, à l’heure actuelle, plus de 50 % de la population senior.
Le problème de la tension a toujours constitué un souci majeur chez les personnes du troisième âge et pourtant, plus on prend de l’âge plus le risque présenté par cet ennui vasculaire augmente. Lorsque les vaisseaux sont moins souples, la tension artérielle accroît. Pour diminuer ces risques, il y a d’un côté la prise réglementaire des mesures hygiéno-diététiques de traitements antihypertenseurs et d’un autre, la prise de mesures hygiéno-diététiques.

En d’autres termes, il est important de limiter certaines consommations d’alcool et de sel, du tabac etc. Pour soutenir les personnes âgées dans cette lutte, le site www.bienvivrematension.fr propose depuis la « Journée mondiale contre l’hypertension artérielle ou HTA » qui a eu lieu le 14 mai 2010, un livre virtuel de recette de cuisine destiné particulièrement aux patients hypertendus. Ce recueil virtuel propose plus d’une trentaine de recette telle que « Betteraves aux agrumes », « Verrines de chocolatées aux subtils de vanille », « Verrine de fruits rouges à la noix de coco », « Tartare de saumon sur lit de guacamole »… illustrée par une diététicienne nutritionniste, Yvette Hubard.