Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.

Infodémie : fake-news concernant le coronavirus. Ces fake-news circulent essentiellement sur les réseaux sociaux, créant peurs et psychose.

« Nous ne combattons pas seulement une épidémie, nous combattons aussi une infodémie » (Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS)

Essayons de faire le point sur le Coronavirus COVID-19, au travers d’informations provenant de sources fiables (OMS, gouvernements, …)

=> Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères.

Symptomes
Les symptômes principaux du Coronavirus COVID-19 sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Mode de transmission
Initialement, on pense que la transmission du virus s’est faite par l’animal.
Depuis, il a été confirmé que la transmission se fait maintenant entre humains, comme pour la grippe. La maladie se transmet donc par les postillons (éternuements, toux) à moins de 1 mètre, et par contact direct (poignée de main).
Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après ce contact.

Comment se protéger
1/ Eviter de consommer des produits d’origine animale peu ou pas cuits, y compris le lait et la viande, la cuisson détruisant les virus.
2/ Se laver très régulièrement les mains, et renforcer vos défenses immunitaires: activité physique, sommeil réparateur, et en consommation d’aliments apportant des vitamines C et D.
Le port d’un masque chirurgical n’a aucun effet pour se protéger des autres; par contre, il est indispensable pour éviter qu’une personne atteinte ne transmette sa maladie.

Que faire en cas de doute / symptômes
Surtout ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences; appelez le 15 pour être en contact avec un medecin urgentiste qui fera un diagnostic et prendra les mesures nécessaires.

=> Les trois stades de gestion de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 en France

Stade 1 : Le Gouvernement voulait freiner l’introduction du virus sur le territoire national. Des mesures très strictes étaient prises, pour contrôler les retours des zones infectées et réagir rapidement sur les premiers cas.

Stade 2 : L’objectif des pouvoirs publics est de freiner la propagation du virus sur le territoire et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3. L’enjeu, est de gagner du temps pour mieux se préparer et aussi, si possible, pour sortir de l’épidémie de grippe, afin que les deux événements ne se télescopent pas.
Cela passe donc par l’annulation de tous les grands évenements, en particulier ceux ayant lieu dans un milieu fermé.

Stade 3 : Le virus circulera largement dans la population.


.