De nombreux changements prévus pour Juillet 2021

Prix du gaz : augmentation
Après une augmentation du prix du gaz de 4.4%, celui-ci augmente encore ce mois-ci … de 9.96 %:
+ 2,8 % pour le tarif de base (cuisson)
+ 6 % pour le tarif B0 (cuisson et eau chaude)
+ 10,3 % pour le tarif B1 (chauffage)
Cela représente tout de même pratiquement 15 % d’augmentation en 2 mois pour le tarif B1 (chauffage uniquement) !!!
Cette forte hausse est due, principalement, à la hausse des prix du gaz sur le marché mondial liée à la reprise économique” indique la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Mise en place du certificat sanitaire européen
Le certificat sanitaire – ou Pass Sanitaire – entre en vigueur le 1er juillet pour une durée de 12 mois dans tous les pays européens.
Il permet de prouver que vous êtes vacciné.é contre la Covid ou que vous avez un test PCR négatif récent.

Vente d’éthylotests
A partir du 1er juillet, tous les établissement vendant de l’alcool sur place ou à emporter doivent proposer à la vente des éthylotests, et informer sur l’importance de l’auto-dépistage.
Ces établissements doivent aussi installer une affichette indiquant l’emplacement des éthylotests proposés à la vente. Ils disposent d’un délais de 3 mois pour appliquer cette mesure, sous peine d’amende.

Fin des offres à Un Euro – MaPrimeRénov’
Comme annoncé il y a quelques semaines, les offres ‘à un euro’ disparaissent.
Des aides significatives sont toutefois maintenues pour les appareils ayant recours aux énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur, mais sans permettre de couvrir 100% du coût des opérations.
Pour MaPrimeRénov’, les propriétaires bailleurs seront maintenant éligibles au dispositif MaPrimeRénov’.

Allongement du congé paternité
À compter du 1er juillet 2021, la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant passe à 25 jours fractionnables pour la naissance d’un enfant, au lieu de 11 jours précédemment.

Chômage partiel
Les salariés des entreprises relevant de secteurs les plus touchés par la crise continueront de percevoir une indemnité égale à 84 % du salaire net jusqu’au 31 août 2021, tandis que les autres verront leur indemnité baisser à 72 % du salaire net.

Marquage des vélos
Au 1er janvier, c’étaient les vélos neufs qui devaient être marqués contre le vol.
A partir du premier juillet, Cette obligation est étendue aux vélos d’occasion vendus par des professionnels.

“Sac anti-gaspi” obligatoire
Très courant dans les pays anglo-saxons, le doggy-bag – ou sac anti-gaspi – permet de rentrer chez soi avec les restes de son assiette non consommés. Quand on sait que la nourriture jetée dans les restaurants représente près de 20 kg par personne et par an …
Depuis le 1er juillet, les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place devront proposer des « sacs anti-gaspi » aux clients qui en font la demande.
Quand c’est bon, on ne gaspille pas”. Peut-être que, d’ici peu, on pourra se faire une opinion sur la qualité d’un restaurant en fonction du nombre de clients qui repartent avec leur doggy-bag ?

Garantie légale
Depuis le 1er juillet, toute facture émise doit comporter la mention de la garantie légale du vendeur d’une durée minimale de 2 ans pour certaines catégories de produits: appareils électroménager, informatiques, électroniques, photo, téléphoniques, consoles de jeux vidéo, …