Avec l’approche de l’été arrive aussi le risque de canicule.
Comment gérer cette situation et prévenir ses dangers.
Depuis quelques jours, la météo est au beau fixe, et les températures grimpent.
Une vague de chaleur qui n’est pas sans poser des problèmes, puisque les températures devraient, ces prochains jours, dépasser les 30° à l’ombre, pour atteindre jusqu’à 35° dans certaines régions.
La canicule se définit par une période de 3 jours et 3 nuits minimum de très fortes chaleurs, pouvant conduite à des problèmes de santé plus ou moins grave.
La notion de fortes chaleurs varie selon la région: 33° sera considéré comme caniculaire dans le nord de la France, mais pas dans le sud.
Suite à la canicule de 2003 qui avait fait 15 000 victimes en France, le gouvernement avait mis en place un dispositif de surveillance et d’alerte en cas de fortes chaleurs.
Ce dispositif d’alerte défini 4 niveaux de vigilance, depuis la situation normale en vert, jusqu’à une situation de “phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle” en rouge.
Ces niveaux correspondent aux bulletins d’alerte de MétéoFrance.
Certaines régions de France sont en vigilance jaune depuis ce jeudi 4 juin.
Les risques
Deux risques majeurs pour les personnes confrontées à une canicule ou à des fortes chaleurs:
– Le coup de chaleur, lorsque la température corporelle s’élève au dela de 40.5°
– La déshydratation
Les personnes à risque sont essentiellement les jeunes enfants, les personnes faisant des efforts physiques (ouvriers du batiment par exemple), les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires (risque de modification de la pression artérielle), les personnes agées, et les personnes sans domicile fixe.
Les précautions
Pour lutter contre ces risques, il est conseillé de:
– se protéger du soleil
– se rafraîchir en se mouillant la peau (brumisation, bains, douches), et en utilisant un ventilateur
– boire suffisamment, avant la sensation de soif extrême
Les conséquences environnementales
Avec la canicule peuvent apparaitre:
– risque de pénurie d’eau potable, et de baisse de la qualité de celle-ci. Ce risque est augmenté par l’utilisation massive d’eau par l’agriculture intensive en cas de fortes chaleurs,
– risque de sécheresse, sensible pour l’agriculture mais aussi pour la production d’électricité provenant de barrages hydro-électriques,
– risque de pollution atmosphérique lié à une absence des vents qui normalement évacuent la pollution atmosphérique des zones urbaines et industrielles
Evolution future
Malheureusement, les simulations vers l’avenir ne sont pas optimistes, et prévoient une augmentation et une aggravation des périodes de canicules, lié essentiellement aux activités humaines et à l’effet de serre.
Ci-dessous, la simulation d’un bulletin météo pour l’été 2050:
Suite à la conférence de l’ONU sur le climat de Lima de 2014, voici un lien vers des simulations de bulletins météo pour 2050 tout autour du globe.
Recommandations du gouvernement en cas de fortes chaleurs et canicule.