Les députés ont votés dans la nuit du 15 au 16 avril la loi sur le renseignement permettant de surveiller tout le trafic sur internet à l’aide de boites noires installées chez les fournisseurs d’accès.
Proposée dans la foulée des évenements tragiques de Charlie Hebdo, cette loi est présentée comme la solution pour lutter contre le terrorisme en France.
L’idée est de placer une boite noire chez tous les fournisseurs d’accès pour analyser les données qui circulent afin de mieux lutter contre le terrorisme.
Les critiques avancées contre ce projet est que l’on ne sait pas exactement comment fonctionneront ces fameuses boites noires, et que l’on peut facilement imaginer qu’elles serviront à surveiller autre chose que le terrorisme.
Etant donné la masse énorme de données qui seront collectées, beaucoup doutent que les services de renseignement soient capable de traiter efficacement toutes ces informations.
De plus, il est évident que les terroristes, comme c’est déja le cas pour la plupart des groupes mafieux, connaissent et utilisent les techniques leur permettant de passer outre ces contrôles : cryptage de données, utilisation de VPN, …
Enfin, ce dispositif permettra, sans que personne puisse s’y opposer, un élargissement du périmètre de la surveillance, en fonction des choix du gouvernement.
“Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.” (Benjamin Franklin) |
De très nombreuses organisations sont hostiles à cette loi. Pour n’en citer que quelques unes: Charlie Hebdo, Amnesty International, Ligue des Droits de l’Homme, CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), CNNum (Conseil National du Numérique), CGT Police, Syndicat de la Magistrature, Union des Syndicats de la Magistrature, Ordre des Avocats de Paris, …
Il est intéressant de noter que cette loi a été voté par les députés par 25 voix pour, et 5 voix contre … alors que l’assemblée nationale compte 577 députés !!!
Pour rappel, un petit récapitulatif des lois votées pour encadrer internet :
2004 : PERBEN II
2004 : LCEN
2006 : DADVSI
2009 : Hadopi 2
2011 : Loppsi 2
2013 : LPM
2014 : Loi antiterroriste
2015 : Loi sur le renseignement
Cette nouvelle loi est donc la 8e loi de contrôle et de surveillance d’internet.
Le titre Big Brother fait référence célèbre roman 1984 de George Orwell, paru en 1949, et classé parmis les 100 meilleurs romans et nouvelles de langue anglaise de 1923 à nos jours.
Ce roman décrit un monde futur de type totalitaire, ou la liberté d’expression n’existe plus, et ou toutes les actions et pensées sont surveillées, et où “Big Brother vous regarde” (Big Brother is watching you). |