precautions

Rappelons d’abord que 50% des victimes des noyades accidentelles et mortelles en mer ont un âge compris entre 45 ans et les plus de 65 ans. Quand on est seniors, on doit donc faire attention ! L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé a récemment édité le « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité » au bénéfice des plus âgés.

« Des règles de base »

Il porte essentiellement sur les différentes précautions qu’il faut adopter lors de la baignade dont nous avons extrait ces quelques lignes. Tout  d’abord, avant de se baigner, éviter repas copieux, prise d’alcool et exposition au soleil. Tenez compte de votre état physique, en cas de malaise s’abstenir. Sinon, prévenir les proches avant de se lancer. Ensuite, s’informer sur les vagues, les courants et les marées. Respecter les consignes de sécurités  signalées par des drapeaux à certains endroits et se baigner uniquement dans les zones surveillées.

Une fois en mer, éviter les zones dites «machines à laver » car elles sont très dangereuses. Dans ce cas malgré vous, éviter de lutter contre les vagues et les courants pour ne pas se fatiguer. Sinon, s’allonger sur le dos pour dégager les voies aériennes, respirer, se reposer et appeler de l’aide.