Le concept est déjà habituel dans les pays anglo-saxons et commencent à intéresser les Français : s’échanger de maison pour les vacances. Comme dans le film « The Holiday » de Nancy Meyers, et réunissant à l’affiche des acteurs talentueux comme Jude Law ou Kate Winslet de Titanic, deux personnes ou deux familles s’accordent pour passer leurs vacances dans la résidence ou l’appartement de l’autre. Tout le monde y conviendra, cela fera faire des économies car il n’y aura pas les habituels frais d’hôtel ou de location à payer.

Pour pouvoir bénéficier de ces échanges de maison, rien de plus simple : payer une cotisation annuelle auprès d’un organisme d’échange et une annonce complétée par une photo, vantant les mérites de la maison, sera publiée dans le catalogue que peut consulter tous les membres. La consultation peut se faire via le site web de l’agence soit dans un véritable catalogue envoyé à tous les membres. Puis, selon le pays à visiter, choisir la maison qui plaît et prendre contact avec les propriétaires et convenir des dates d’échanges. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, ne pas hésiter à discuter le plus souvent et trouver des accords pour les charges quotidiennes comme l’eau, le gaz etc.
Ces échanges de maison ont l’avantage de faire ressentir encore plus intimement le pays et sa vie quotidienne car c’est dans un foyer de résidents que le séjour se déroule.