Le journal Auto-plus a voulu comparer les tarifs d’assurance automobile pour les seniors avec le reste de la population.
Malheureusement, de grosses surprises attendent les clients de certaines compagnies d’assurance.
Après avoir conduit sagement pendant des décennies, et en restant souvent au maximum du bonus, chacun s’attend à ce que la situation ne change pas avec l’age.
Paradoxalement, certaines compagnies d’assurances considèrent que les seniors sont des conducteurs “à risque” et majorent fortement les primes d’assurance … quand ils ne refusent pas tout simplement de les assurer.
C’est le résultat surprenant de l’enquête menée par Auto-plus, et qui est reprise dans son numéro du 26 septembre 2014.
Le comparatif a été fait sur la base des tarifs pour un conducteur salarié cadre ou retraité, en comparant les tarifs à 50 ans (actif), 60 ans, 70 ans, et 75 ans. Ce comparatif a été fait sur 21 compagnies d’assurances et mutuelles.
Six compagnies d’assurance semblent considérer que, passé un certain age, les conducteurs ne sont plus aptes à conduire: 2 à partir de 75 ans, 6 à 80 ans refusent d’assurer.
Certains assureurs traduisent leur conception du risque par des augmentations de tarifs, parfois très importantes: jusqu’à + 47 % d’augmentation à partir de 60 ans pour un assureur.
A remarquer que seulement 6 assureurs , soit moins d’un tiers, ne pratiquent pas de surprimes. 3 autres pratiquent une augmentation très modérée, de 1 à 4% selon les compagnies.
Cette situation est surprenante, surtout si l’on considère que les seniors ne provoquent pas plus d’accidents que d’autres couches de la population, bien au contraire.
Selon la sécurité routière, en 2013, les taux de mortalité routière sont de 7.8% pour les 65-75 ans, 13.3% pour les plus de 75 ans, et 30.8% pour les 25-44 ans.
Mieux vaut donc anticiper et envisager un changement d’assureur après 50 ans pour ne pas se retrouver un jour piégé si l’on a choisi une compagnie d’assurance “anti-seniors”.