A quel age est-on senior ?
La réponse n’est pas si simple, puisqu’elle dépend de celui à qui on pose cette question.

Pour les professionnels de santé, on est senior à 70 ans. Ceux-ci se basent sur le fait que les premiers accidents de santé sérieux interviennent vers 73 ans.
Pour les pouvoirs publics et administrations, c’est à 60 ou 65 ans que l’on devient senior, et que l’on peut profiter de certaines prestations sociales.
Pour les professionnels de marketing, c’est à 50 ans que des changements de vie interviennent, ayant une incidence sur les comportements de consommation.

Si l’on considère les plus de 50 ans, il “nait” un senior toutes les 37 secondes !
Les seniors représentent 1/3 de la population française, mais aussi 48% des dépenses de consommation en France.
Ce qui en fait une cible très prisée des professionnels du marketing.

Différentes notions d’ages.
Des études montrent qu’il faut considérer 3 notions d’age, celles-ci ayant des répercutions sur le mode de vie.
– L’age réel, ou physiologique, qui correspond à l’état civil.
– L’age social, c’est à dire l’age que les autres nous donnent.
– L’age ressenti, ou age psychologique. C’est l’age que chacun a l’impression d’avoir.

C’est l’age ressenti qui va déterminer le mode de vie et les habitudes de consommations.

L’age ressenti peut être beaucoup plus faible que l’age réel.
Des études effectuées par l’institut Kantar Media montre qu’il peut y avoir un très fort écart entre l’age réel et l’age ressenti.
Jusqu’à 35 ans, l’age réel et l’age ressenti sont très proches.
L’écart se creuse ensuite jusqu’à 45 ans, avec une population pouvant se sentir plus jeune de 7 années.

Mais c’est à partir de 50 ans que les seniors se sentent de plus en plus jeunes, puisqu’à 65 ans, ceux-ci se sentent en moyenne plus jeunes de 19 ans !

graphique-age-seniors-kantar-media

Certains seniors se sentent plus jeunes de plus de 20 ans.
Une autre étude datant de 2011 s’intéressait aux habitudes de consommation des seniors de 60 à 75 ans.
Cette étude montrait l’importance de l’age ressenti sur les modes de consommations.
Elle mettait en evidence deux groupes biens distincts:
– les “Jouvences” qui se rajeunissent jusqu’à 23 ans,
– les “Assumés” qui se rajeunissent peu ou pas du tout.

Selon le responsable des études de Kantar Media, les “Jouvences” ont un profil de consommation similaire à ceux des 25-34 ans et consomment surtout des produits liés à l’apparence: produits de beauté, loisirs, produits culturels (livres, cd, dvd). Ils sont aussi plus tournés vers les nouvelles technologies que les “Assumés”.
Les “Assumés” sont plutot intéressés par des loisirs liés au bricolage, au jardinage, à la voiture ainsi que des loisirs en rapport avec la famille.

On voit la aussi l’incidence de l’age ressenti sur le mode de vie et de consommation.