Lors de la présentation des évolutions de windows 10, Microsoft a annoncé que la mise à jour vers windows 10 sera gratuite.
Cependant, cette gratuité ne concernera que les mises à jour depuis windows 7, windows 8 et windows 8.1

Cette mise à jour ne concerne donc pas les versions plus anciennes de windows: XP et Vista ne pourront en profiter.

Cette mise à jour gratuite ne sera possible que pendant un an.
Les retardataires devront payer le nouveau système d’exploitation.

De plus, il semblerait que les machines sous windows RT (essentiellement des tablettes) ne pourront évoluer vers windows 10.

Surprenant de la part de Microsoft d’offrir la mise à niveau vers une nouvelle version de windows, alors que, jusqu’à présent, celle-ci était payante.
L’objectif de Microsoft semple être d’uniformiser le parc de machines fonctionnant sous windows, en poussant les utilisateurs à tous migrer sous windows 10.
Cela permettra aussi à Microsoft d’imposer aux développeurs d’applications de tenir compte de l’interface et des nouvelles fonctionnalités de windows 10.

Cette annonce va de pair avec l’annonce que windows 7 n’évolue plus à partir du 13 janvier 2015. Plus de mises à jour fonctionnelles: les « bugs » ne sont plus corrigés s’ils ne génèrent pas de faille de sécurité.
Seules les mises à jour de sécurités seront effectuées … jusqu’en 2020.
Windows 7 restera fonctionnel jusqu’à cette date … mais combien ne profiteront pas de la mise à jour gratuite vers windows 10 ?

Pour ceux que cela intéresse, la version béta de windows 10 (« version Technical Preview ») est maintenant disponible gratuitement, afin de permettre à chacun de la tester.
Sachant qu’il s’agit d’une version non stable, il est conseillé de ne pas l’installer sur votre ordinateur principal.