Plusieurs millions de TV seront obsolètes en 2016, suite à un changement de norme de diffusion de la TNT.

Entre 25% et 29% des téléviseurs seraient concernés, soit de 10 à 13 millions de TV, selon certains journaux.

Ceci est dû à un changement de norme de la diffusion de la TNT, qui sera effective en 2016.
Jusqu’à présent, la plupart des chaines numériques utilisaient le format MPEG-2. Mi-décembre, le premier ministre Manuel Valls a validé une décision technique qui imposera la diffusion en MPEG-4, compatible avec la haute définition (HD).
Cela permettra de libérer de la bande passante qui sera réattribué aux opérateurs mobiles pour la 4G.
Finalement une bonne affaire pour l’Etat, qui va pouvoir vendre (cher) de la bande passante aux opérateurs 4G, tout en encaissant les 20% de TVA sur tous les téléviseurs achetés par les particuliers suite à cette obsolescence programmée.

La plupart des téléviseurs achetés après 2008 fonctionnent avec le double standard MPEG-2 et MPEG-4.
Seuls les téléviseurs achetés avant 2008 sont touchés par cette modification de norme de diffusion des émissions de la TNT, puisque très peu d’entre-eux étaient au standard MPEG-4.
En effet, ce n’est qu’à partir de décembre 2012 que la loi imposait que les téléviseurs soient compatibles MPEG-4, bien que les téléviseurs de plus de 66 cm (de diagonale) devaient intégrer cette norme depuis décembre 2009.

En cas de doute, vérifiez la date d’achat de votre TV et déchiffre son mode d’emploi pour rechercher les normes compatibles (MPEG-4 devrait apparaitre).
Bien sûr, vous n’êtes concerné que si vous recevez la télévision via TNT. Les téléviseurs connectés à une box ADSL ne sont pas touchés.
Mais ne pas oublier de vérifier les téléviseurs secondaires (cuisine, chambre) qui sont souvent plus anciens que le téléviseur de salon.

Heureusement, pour ceux qui possèdent un téléviseur non compatible et qui ne sont pas prêts à investir dans une nouvelle TV, il sera possible de trouver dans le commerce des adaptateurs MPEG-4 vers MPEG-2 qui permettront de conserver les téléviseurs.
Ces adaptateurs devraient se trouver pour environ 25€.

Une aide financière de l’état pour le changement de TV est à l’étude, mais ses modalités ne devraient pas être connues avant plusieurs mois.