Internet est l’une des plus belles réussites du génie humain. Aujourd’hui, il est un outil dont personne n’est en mesure de se passer. Dorénavant, il est plus facile de s’informer et de rester en contact avec ses proches. D’une certaine façon, Internet a réduit les distances entre les pays et les gens.
Depuis quelques temps, l’outil captive de plus en plus les seniors. Il faut reconnaître que grâce à la toile, ils sont en mesure d’entretenir une vie sociale active sans pour autant fournir de gros efforts. Par le biais du réseau, les quinquas sont en relation permanente avec leurs proches et peuvent également profiter du plaisir de l’achat en ligne. Cependant, un senior reste encore une personne très exposée dans la jungle d’Internet. Pour ne connaître que les plaisirs de l’outil, ils doivent d’abord suivrent quelques règles de sécurité.
Sur le réseau, les seniors doivent avant tout rester vigilants. Ils doivent veiller à ne pas accéder à des adresses douteuses. Il serait mieux de se limiter au URL commençant par “http” (adresse du site qui apparait dans la barre de navigation en haut de votre fenêtre d’ordinateur). Toujours dans cette perspective de vigilance, les quinquas doivent se préserver d’installer des programmes non recommandés sur leur ordinateur. Ensuite, il ne faut pas oublier de sécuriser les réseaux sans fil tel le WiFi. Et la plus importante règle de sécurité est bien entendu d’éviter de donner des renseignements personnels à n’importe quel programme ou email les réclamant. C’est ce que l’on appelle le fishing : faux emails qui vous demande de réactualiser vos informations et mot de passe. NE JAMAIS redonner un mot de passe en ligne. Il est fourni seulement à sa création.
En restant constamment sur ses gardes, les seniors peuvent ainsi réduire fortement les risques de mauvaises surprises lors de leur navigation sur le réseau.