Janvier est traditionnellement le mois des soldes d’hiver.
Les soldes d’hiver 2015 se dérouleront du mercredi 7 janvier au mardi 17 février 2015.
Mais les règles changent cette année.

L’article 62 de la loi relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises a modifié le mode de fonctionnement des soldes à compter du 1er janvier 2015.
En effet:

  • La durée des soldes d’été et d’hiver passe de 5 à 6 semaines,
  • Les soldes flottantes sont supprimées

En gros, après 5 années de soldes flottantes, on annule tout pour revenir au mode de fonctionnement des soldes antérieur.

Cette modification est lié à un constat: le principe de soldes flottantes est un échec
Supposé permettre une meilleure flexibilité et une augmentation du chiffre d’affaire des commerces, le système des soldes flottantes n’a, en définitive, que créé la confusion dans l’esprit des consommateurs qui, entre soldes flottantes et promotions pendant une bonne partie de l’année, avaient du mal à s’y retrouver.

Maintenant, c’est redevenu plus clair pour le consommateur. Il n’y a plus que deux périodes de soldes: les soldes d’hiver et les soldes d’été.
En dehors de ces périodes, ne peuvent exister que promotions ou autres opérations commerciales.

Les soldes, c’est avant tout la possibilité pour les commercants de vendre à perte les articles invendus. En général des articles des collections antérieures, remplacés par la nouvelle collection.

Les périodes de soldes sont fixées:
– pour la france métropolitaine: du mercredi 7 janvier au mardi 17 février 2015,
– pour certains département frontaliers de l’est (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges): du vendredi 2 janvier au jeudi 12 février 2015