lecture

Dans le cadre du Service civil volontaire, la Mairie de Paris a mis au point un tout nouveau service de proximité et intergénérationnel au bénéfice des seniors et des personnes en situation de handicap. Il s’agit du concept Port’Âge.

« Lecture à domicile »

C’est une mission d’intérêt général et d’aide que les jeunes parisiens portent  aux seniors parisiens âgés de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap. Ces jeunes bénévoles se portent alors volontaires pour livrer à domicile des documents, des livres, des textes en gros caractères, des romans, de documentaires, des guides touristiques, des livres de langues, des revues, des romans en langues étrangères et des textes à lecture sur Compact Disk proposés par les seize bibliothèques parisiennes.

« Une inscription facile »

Pour s’inscrire, il suffit de contacter la bibliothèque la plus proche et de laisser des coordonnées propres. Le service gratuit sera alors à disposition et pourra être arrêtée sur demande. Au premier rendez-vous, un volontaire et un bibliothécaire présentent le service Port’Âge et ses offres. Lors de la seconde visite se fera le premier portage. Les visites qui suivront se feront uniquement sur convenance entre le bénéficiaire et le volontaire. Le volontaire pourra également accompagner le bénéficiaire jusqu’à la bibliothèque sur le trajet aller-retour lors des animations dans la bibliothèque ou seulement pour porter les livres