« Même si l’on est très occupé, il est toujours possible d’intégrer 30 minutes d’exercice physique dans ses activités quotidiennes pour améliorer sa santé » rappelle l’Organisation Mondiale de la Santé dans son communiqué. En effet, les gens ne manquent jamais d’excuses pour éviter de pratiquer des exercices physiques. Si ce n’est le temps, ils évoqueront les problèmes d’équipements sportifs qui sont totalement négligeables lorsqu’on sait que la marche, en l’occurrence une promenade constitue déjà un sport …

Pourtant, la pratique de l’exercice physique régulier a ses avantages particulièrement chez les seniors. Le sport est vital pour leur bonne santé. Il a été prouvé que l’exercice corporel était bénéfique pour la santé mentale des seniors. Non seulement, il améliore leurs fonctions cognitives, mais il contribue aussi de façon considérable à aider les quinquagénaires et les sexagénaires à gérer certains troubles tels que la dépression et l’anxiété. En outre, l’apport du sport au niveau de la santé physique n’est pas non plus négligeable. Pratiquer régulièrement et à intensité modérée à raison de 30 minutes sur 5 jours par semaine, il rend les personnes âgées moins chétives vis-à-vis des maladies non transmissibles rencontrées à cet âge comme les maladies cardio-vasculaires, l’ostéoarthrite, l’ostéoporose et bien sûr l’hypertension. Par ailleurs, force est de constater que l’exercice physique régulier permet de prévenir les chutes.