En vieillissant, les seniors pensent devenir une charge pour sa famille. La solitude pèse sur leur vie et parfois vivre en toute indépendance devient un danger pour eux. S’installer en maison de retraite devient alors une alternative et même impératif pour certains.

Cette décision est douloureuse à prendre car ils se sentent complètement inutiles, sources de problèmes et sur le point de trépasser.
Ces dernières fournissent plusieurs prestations comprenant le logement, les repas, un service de blanchisserie pour le linge, une assistance, un accompagnement médical, des animations pour les divertir etc…
elles peuvent accueillir des personnes valides, semi valides et dépendantes comme celles qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Par ailleurs, ces maisons de retraite peuvent être publiques, privées à but non lucratif (exemple appartenant à une association ou congrégation religieuse) ou non.

Si le budget diffère selon les personnes, chaque senior attend d’être traité dignement, bénéficier d’une qualité de vie, avoir de bonnes relations avec les autres résidents et le personnel de l’établissement.
L’établissement doit également faire partie du réseau gérontologique pour fournir les soins spécifiques et adaptés à ces résidents.

Toutefois,, les membres de la famille du résident de ces maisons ne doivent pas oublier que leurs visites sont importantes car il ne doit pas se sentir abandonner.