Selon les spécialistes, l’épidémie de grippe 2014-2015 devrait culminer pendant les vacances de fin d’année.
La grippe saisonnière est déja arrivée dans le nord de la france, et devrait être la plus virulente entre le 25 et le 30 décembre 2014.

Comme chaque année, la grippe est de retour.
Cependant, il semble que celle-ci soit plus précoce cette année.
En effet, le nombre de gastro-entérites et de diarrhée aiguë a fortement augmenté la semaine dernière, ce qui laisse prévoir de nombreux cas de grippe pendant les fêtes de fin d’année.

Ce sont les analyses faites par divers organismes, tels que l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), openhealth, Celtipharm, et le réseau Sentinelles.
Ces analyses sont basées, d’une part sur les consultations chez les médecins, et d’autre part sur les achats de médicaments faits en pharmacies.

La campagne de vaccination, qui devrait permettre d’endiguer le virus, semble avoir un succès moyen: on estime à 53% le taux de vaccination des personnes de plus de 65 ans, très loin de l’objectif souhaité de 75%.
Ce taux de 53%, proche de celui de l’an dernier, s’explique par la réticence de beaucoup de personnes à se faire vacciner. Celles-ci considère que le vaccin n’est pas réellement efficace, tandis que d’autres s’inquiètent des éventuels effets secondaires.

De nombreuses études ont en effet démontrées que le vaccin contre la grippe n’est pas efficace à 100%. On estime son efficacité entre 65% et 75% en moyenne.
Les médecins considèrent que le vaccin, même s’il n’est pas efficace à 100%, permet d’éviter des complications graves pouvant parfois entrainer le décès.
Des effets indésirables peuvent exister pour 5% à 10% de la population vaccinée (fièvre, douleurs articulaires ou musculaires).

La situation devrait se compliquer avec l’appel à la grève des médecins entre le 24 et le 31 décembre.
En effet, les médecins veulent protester contre le projet de loi santé de Marisol Touraine.
Cette grève concerne les médecins généralistes, les cabinets médicaux, et les services de garde.
On prévoit, selon les régions, jusqu’à 75% de médecins en grève pendant cette période.

Pour rappel, les symptômes de la grippe sont :

  • des douleurs musculaires (courbatures)
  • une fièvre supérieure à 39 °C
  • une toux sèche
  • des maux de tête
  • une fatigue intense
  • des frissons