La lutéine est un caroténoïde qui se trouve dans le jaune d’œuf, les légumes jaunes, et surtout dans les feuilles vertes comme les épinards.

Elle est reconnue pour avoir des vertus anti-oxydantes et pour défendre l’organisme face aux effets néfastes des ultraviolets.

Mais la vertu première de ce caroténoïde, c’est qu’il prévient les problèmes oculaires étant donné que la lutéine est présente dans la macula, cette zone responsable de la vision centrale.
Elle joue un rôle dans la pigmentation de l’œil ce qui a pour conséquence, une diminution des problèmes liés à la vue comme la dégénérescence maculaire relative à l’âge ou le DMLA et peut aussi aider à lutter contre la lumière nocive en la filtrant.

Aujourd’hui, la lutéine est présentée sous forme de compléments alimentaires et se retrouve en pharmacie comme l’Ocuvite.
Les médecins recommandent d’en consommer au moins 6 mg par jour pour prévenir les problèmes oculaires et 10 à 20 mg pour les personnes déjà atteintes de dégénérescence maculaire.

Par ailleurs, il semblerait qu’elle prévienne la cataracte. Selon ces derniers, il est préférable de la prendre sous forme alimentaire car le corps humain ne la synthétise pas.
Il est vrai que sa consommation n’est pas obligatoire vu que ce n’est pas un nutriment essentiel comme les vitamines. Seulement, elle a son mot à dire en ce qui concerne la santé.