En rentrant de vacances ou faire vos courses, vous découvrez que vous avez été cambriolé. Que faire ?

Vous découvrez que votre porte est fracturée et que votre logement est sens dessus dessous.

Avant de toucher à quoi que ce soit ou commencer à ranger, il faut appeler la police ou la gendarmerie, afin qu’il viennent constater l’effraction, puissent relever des indices et interroger les voisins afin de tenter de retrouver l’auteur du cambriolage.
Il faudra ensuite déposer plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie.

Prévenez ensuite au plus vite votre assureur. Celui-ci vous donnera la procédure à suivre pour traiter le sinistre, et vous mettra en contact avec des professionnels pour les réparations urgentes (serrure fracturée, fenêtre à changer, …)
Pensez à faire des photos montrant l’effraction, les pièces fracturées avant remplacement, et conservez celles-ci pour l’expert qui pourra être mandaté par votre assureur pour estimer les dégats.
Si vous être locataire, prévenez votre propriétaire: c’est son assurance qui prend en charge les dégats extérieurs à l’habitation (porte fracturée, grafitis, …)

Vérifier rapidement si des chéquiers ou cartes bancaires ont disparus. Si c’est le cas, faire immédiatement opposition auprès de votre banque.
Ne pas oublier qu’une carte bancaire peut être utilisée pour faire des achats sur internet avec le numéro de carte (16 chiffres) + le code confidentiel inscrit au verso: le mieux dans ce cas est de faire opposition.

Vous disposez de 24h à 48h pour déposer une plainte au commissariat. Profitez-en pour faire l’inventaire des objets volés, ainsi que de toute détérioration. Comme déja précisé, ne pas hésiter à faire de nombreuses photos … celles-ci seront utiles pour l’indemnisation par l’assurance.

Votre assureur, ainsi que votre banque si opposition, vous demanderont de déclarer par écrit le sinistre, et de fournir une copie de la plainte déposée à la gendarmerie.

Faire une estimation du montant des pertes. Pour cela, vous devez rechercher des justificatifs prouvant que vous déteniez bien les objets volés, ainsi que leur valeur. Factures d’achat, certificat de garantie, facture de réparation, … permettront de prouver vos affirmations.

Votre assureur vous fournira alors une offre d’indemnisation, basée sur vos déclarations et les garanties souscrites.
Si vous estimez que ce montant est trop faible, vous pouvez demander une contre-expertise, qui sera à vos frais.

Il est possible de se faire aider par une association d’aide aux victimes. Celle-ci apporte une aide dans les démarches avec l’assurance, mais aussi un soutien psychologique.