Véritable institution aux Etats-Unis, le Black Friday s’installe en France depuis quelques années.
C’est le « Vendredi Noir », une journée de soldes conséquentes qui marque le début des achats de fin d’année.

Aux Etats-Unis, le Black Friday se déroule le lendemain de Thanksgiving, le dernier vendredi du mois de novembre.
C’est une journée de folie commerciale, avec des soldes souvent très importantes, pendant laquelle les magasins sont pris d’assaut par les consommateurs.
Ces soldes se retrouvent aussi sur les sites de e-commerce qui battent des records de fréquentation.
Le Black Friday marque surtout le début de la période des achats des fêtes de fin d’année.

Apparu timidement en France ces dernières années, le Black Friday s’installe lentement mais durablement dans nos habitudes de consommation.
Ce sont essentiellement les sites de e-commerce qui, en France, pratiquent le Black Friday.
La plupart des grandes enseignes de vente en lignes vont proposer ce vendredi 25 novembre de nombreuses promotions, afin de booster leurs ventes.

Le Black Friday s’intègre dans une série de journées de promotions, aux noms variant selon les enseignes, pendant toute cette semaine ou uniquement ce vendredi.
On pourra donc profiter du « Black Friday », des « Jours XXL », des « Unexpected Days », du « Big Week-End », du « Crazy WeekEnd », de la « Cyber Week » ou encore du « White Friday » selon les enseignes.

Par exemple, la Cyber Week d’Amazon a commencée en début de semaine pour proposer des ventes flash pendant toute la semaine.

De nombreuses promotions sont aussi prévues pendant le week-end, aussi bien sur des site de vente en ligne que dans de nombreux magasins et grandes surfaces qui seront, pour une partie, ouvert ce dimanche.

Enfin, le Cyber Monday, lui aussi d’origine américaine, marquera lundi prochain le dernier jour des soldes de pré-période d’achats de fin d’année.