Traditionnellement, la sortie du Beaujolais Nouveau, se fait le troisième jeudi de novembre à minuit. Cette année, il arrivera donc le 20 novembre.

Issu du cépage Gamay, le Beaujolais Nouveau est un véritable vin d’artisan qui possède une robe rouge et des arômes de fruits.

Cette année, “Les mouts ont très bien fermenté, les vins sont dotés d’une superbe intensité aromatique”, constate Bertrand Chatelet, directeur de la Sicarex Beaujolais. Et d’ajouter « Les tanins sont soyeux, d’une grande finesse et parfaitement intégrés ce qui apporte de la structure et de la longueur en bouche au millésime 2014 et surtout beaucoup d’élégance ».

Le phénomène du Beaujolais Nouveau est relativement récent: sa production est passée de moins de 2 millions de bouteilles dans les années 1960 à 50 millions de bouteilles en moyenne.

Le Beaujolais Nouveau est consommé non seulement en France, mais partout dans le monde. De New-York à Tokyo, le Beaujolais Nouveau est attendu par de nombreux amateurs.
Environ la moitié de la production part à l’étranger. Parmis les pays qui apprécient le plus le Beaujolais Nouveau se trouve le Japon, principal importateur: l’arrivée du Beaujolais Nouveau est vécu la bas comme une fête.

Comme dans de nombreux pays, on fête l’arrivée du Beaujolais Nouveau partout en France.
Les premières barriques de Beaujolais Nouveau sont percées à partir de 00h00 le jeudi 20 novembre dans le Beaujolais, à Lyon ou à Paris.
De nombreux évenements sont organisés le 20 novembre et les jours suivants, que ce soit chez des cavistes ou dans la plupart des bars et restaurants.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.