Des emails sont actuellement en circulation pour tenter de piéger les clients du Crédit Agricole en leur demandant des informations confidentielles.

Bien sûr, aucun établissement (banque, administration, …) n’est habilité à vous demander ce type d’informations via email ou sur une page internet … ni même par téléphone.

Si vous recevez cet email, ne cliquez pas sur le lien et surtout ne remplissez pas ce questionnaire.

Voici l’email reçu:
phishing-ca1
La présentation peu varier en fonction du logiciel utilisé pour lire vos emails.


L’email vous demande de cliquer sur un lien pour répondre à un questionnaire dont voici le détail:

Page 1:
phishing-ca2


Page 2:
phishing-ca3


Page 3:
phishing-ca4


La page 1 permet au pirate, grâce à vos code d’accès, d’accéder à votre compte et d’effectuer toute opération qu’il souhaite … par exemple vider votre/vos compte(s) en effectuant des virements sous votre nom.
La page 3 fourni au pirate toutes les informations nécessaire pour effectuer des achats sécurisés sur internet.
Certaines sécurités complémentaires lors d’achats sur internet consistent à demander le nom du titulaire de la carte, et parfois sa date de naissance. C’est l’objectif de la page 2.

Rappelez vous: ni votre banque, ni même l’état (Centre des impots ou autre) n’a le droit de vous demander ces informations.
Seules les informations figurant sur votre carte bancaire vous seront demandées uniquement lors d’un achat internet.

Il est à noter que, contrairement à d’autres banques, les sites internet du Crédit Agricole ne semblent pas mettre en garde leurs clients sur ce genre de pratiques sur leur page d’accueil.